Fromages végétaliens : de savoureuses alternatives végétales

Pourquoi renoncer au plaisir du fromage ? Voici des options qui se passent de lait animal, sans sacrifier le goût. Le fromage est un plaisir. Sans parler de l’aspect pratique d’un aliment qui, à lui seul, peut sauver des dîners et des menus. Les personnes intolérantes au lactose et végétaliennes ne doivent pas y renoncer : il existe de plus en plus d’alternatives végétales raffinées aux fromages à base de protéines animales.

Du soja au tofu

Le lait de soja est l’un des ingrédients qui se prête le mieux à la préparation d’alternatives au fromage. La consistance du produit final dépend du procédé utilisé, mais l’un des produits les plus connus à base de soja est le tofu. Disponible en différents degrés de douceur, il est fabriqué en faisant cailler le lait obtenu à partir de graines de soja. Afin de suivre le régime végétalien, l’épaississant utilisé doit également être d’origine non animale.

Parmi les premières et les plus connues des alternatives végétales au fromage, le tofu est facile à trouver sous sa forme ferme, qui permet de le couper en morceaux. Vous devriez également essayer la version à tartiner : elle est plus difficile à trouver dans le commerce, mais parfaite pour la préparation de canapés et de délicieuses recettes. Contrairement au fromage d’origine animale, le tofu se prête à la cuisson ou à la panification.

Un râpage de légumes

L’un des mérites du fromage de vache est de pouvoir parfaire les crèmes et les plats de pâtes avec un simple saupoudrage de parmesan. Comment remplacer un tel plaisir sans avoir recours au lait animal ? Dans ce cas, les amandes viennent à la rescousse, et une fois mixées, elles acquièrent la bonne consistance pour remplacer le parmesan dans une version végétalienne. Dans les recettes à faire soi-même, beaucoup aiment ajouter des graines de tournesol, pour donner une consistance complète au substitut végétal.

Pour obtenir la saveur nécessaire, le sel doit être utilisé à bon escient. On peut également envisager l’ajout de levure nutritionnelle en paillettes, qui permet de donner une touche de saveur supplémentaire aux recettes qui se passent de produits animaux. Vous pouvez généralement le trouver dans les magasins d’alimentation biologique, ainsi que des formes prêtes à moudre à conserver au réfrigérateur.

L’alternative avec les noix de cajou

Comme les amandes, les noix de cajou se prêtent bien à la création d’une pâte rappelant le fromage. Les noix de cajou permettent d’obtenir des résultats de consistance crémeuse autant que des produits plus fermes adaptés au vieillissement. L’ajout d’arômes et d’herbes, à commencer par la ciboulette et le thym, est de plus en plus courant. La proposition de poivrons crémeux est également pleine de goût.

Fumer pour un résultat supplémentaire

S’il y a quelque temps encore, les produits végétaux inspirés des fromages étaient limités en type et en goût, ces dernières années, avec l’augmentation de la demande, la sensibilité des producteurs s’est également accrue. Ce n’est pas une coïncidence si tout un secteur s’est développé pour appliquer les procédés et les secrets de l’art traditionnel de la fabrication du fromage aux marques végétaliennes. En conséquence, vous pouvez trouver sur le marché des résultats de toute consistance auxquels les raffinements les plus fins ont été appliqués. Il n’est donc pas surprenant que les meilleurs magasins bio vendent de plus en plus d’alternatives végétaliennes au fromage qui a été fermenté et fumé au bois de hêtre. Le processus de vieillissement du vin est également inhabituel.

Tranché pour une commodité maximale

Enfin, il existe sur le marché des produits végétaliens qui sont pratiques et polyvalents dans la cuisine. C’est le cas des préparations qui recréent la consistance de la mozzarella à partir de riz et de celles déjà disponibles en fines tranches, parfaites pour farcir un sandwich et utilisées dans mille recettes. Parfumées ou simples, ces alternatives pratiques au fromage permettent des combinaisons d’ingrédients infinies : l’une d’entre elles consiste à utiliser le lait de coco, un ingrédient précieux pour divers desserts.