Comment choisir son encens pour méditer ?

Comment choisir son encens pour méditer ?

Entre relaxation, énergie et bonnes vibrations, les avantages de la méditation sont nombreux. Ceux-ci sont dʼailleurs bonifiés lorsque la pratique se fait dans un espace purifié et parfumé avec un encens. Toutefois, lorsqu’il est mal choisi ou est de mauvaise qualité, l’encens peut perturber votre séance de méditation. Pour éviter d’éventuels désagréments, il est important de bien le choisir. 

Privilégier un encens fabriqué avec ingrédients naturels

Dans le choix d’un encens pour la méditation, il est conseillé de préférer ceux fabriqués avec des ingrédients 100% naturels. En effet, puisqu’il sera brûlé, la fumée de l’encens ne doit pas être toxique pour les personnes qui la sentir. Pour cela, un encens de composition naturelle est ce qu’il faut préférer. Avec lui, vous êtes assuré de ne respirer que des odeurs qui ne vous causeront pas de problèmes de santé plus tard. Ainsi, avant de vous décider sur l’achat d’un encens, consultez son emballage pour vérifier qu’il ne contient pas de produits chimiques ou nocifs. 

Bien qu’il faille préférer des matières naturelles dans le choix d’un encens pour méditer, tous les ingrédients ne sont pas favorables à la méditation. En réalité, il existe des types d’encens spécifiques à la méditation. Grâce à l’odeur qu’ils dégagent et aux vertus qui leur sont connues, ils vous mettront dans les bonnes conditions pour méditer. Ainsi, les encens naturels que vous pouvez préférer pour méditer doivent être fabriqués avec : 

  • le bois de santal ;
  • la myrrhe ;
  • l’ambre ;
  • le lotus, etc.

Vous pouvez également considérer l’origine d’un encens avant de la choisir. En effet, les pays asiatiques sont connus pour être de fins utilisateurs d’encens. Ainsi, vous pouvez préférer leurs encens pour vos séances de méditation. Toutefois, avant de faire un quelconque achat, il faudra vous assurer que le produit est de qualité, car la contrefaçon existe aussi sur le marché des encens. 

Bien qu’elle ne soit pas trop importante, la forme (bâtonnets, spirales ou cône) de l’encens peut également être un critère de choix. Elle vous sera utile pour la durée de diffusion de l’encens pour vos séances de méditation.